Plan du parcours
Carte de score
Les distances sont mesurées du tee au centre du green
Trou n°1
C’est un trou long et étroit avec le practice hors limite à gauche et la forêt à droite.
Pour la mise en jeu, 2 choix stratégiques s’offrent à vous :
- Pour les gros frappeurs : attaquer le drive par-dessus la forêt par la droite. Si le coup est réussi, l’attaque de green sera simple, mais si le coup est trop court, un coup de recentrage au milieu du fairway sera nécessaire.
- Pour une mise en jeu prudente, viser le milieu du fairway avec une attaque de green au 2ème coup ou longueur et précision seront nécessaires pour espérer le par.
Le Conseil du PRO :
Pour commencer votre parcours dans de bonnes conditions, je vous conseille «rythme et patience» sur ce trou…..
Trou n°2
Un Petit par 4 dogleg gauche avec une mise en jeu simple entre 140 et 200 suivant la couleur du départ défendue sur la gauche par une forêt.
L’attaque de green à 100 mètres est bien défendue par un bunker dans l’axe de jeu et derrière le green. La précision au long fer au départ et au Wedging au 2 eme coup est la qualité requise pour être performant sur ce trou.
Le Conseil du PRO :
Il faut s’appuyer un peu sur la droite pour cette mise en jeu, puis, pour le second coup, contentez-vous de poser la balle sur le milieu de ce green bien défendu…afin d’éviter les pièges (bunkers)
Trou n°3
C’est le premier des 4 par 3 du parcours.
Deux grands bois de fer dans l’axe de jeu vous obligent à faire une balle haute dans un couloir étroit et vers un petit green en monté et entouré par un bunker très à droite et un obstacle d’eau à gauche.
Le vent de face peut venir vous compliquer la tâche...
Le Conseil du PRO :
Appuyez-vous sur l’entrée du green pour éviter les dangers et ainsi avoir une approche ou un putt en montée...
Trou n°4
Mise jeu : elle va vous demander précision et longueur en évitant le hors limites de gauche et les arbres de droite afin d’atteindre le plateau du haut du fairway pour pouvoir vous placer à 145 m du green.
Coup au green : Attention au hors limites à gauche et les 2 bunkers qui protègent le Green.
Le Conseil du PRO :
La bonne stratégie est de se focaliser sur le toit blanc dans l’axe de jeu dans la montagne au-dessus du green pour oublier les dangers de la mise en jeu….et atteindre le haut du plateau. Un fer au départ pour vous placer avant le haut du plateau vous permet de rester en jeu mais l’attaque de green à 180 m se complique…
Trou n°5
La rivière à gauche hors-limite et la foret compliquent la mise jeu.
Une fois au milieu du fairway, le 2ème coup peut vous permettre d’atteindre le green en 2. Le green vallonné et ses grands bunkers autour sont autant de pièges qui rendent ce par 5 loin d’être si simple qu’il n’y parait….
Le Conseil du PRO :
D’aspect « facile » ce trou ou les birdies paressent simples est truffé de petits pièges…La mise en jeu est stressante et évitez de rater le 2e coup à gauche du green: l’approche sera alors fort délicate…. L’Eagle est possible sur ce trou, alors action !
Trou n°6
La rivière et le hors limites de gauche vous renvoient très vite dans la forêt de droite d’où surgissent les rivières qui coupent le fairway.
Comme pour la mise en jeu, l’attaque du green est loin d’être de tout repos. Le green est entouré d’un obstacle d’eau et d’un grand bunker sur la gauche.
Le Conseil du PRO :
Un simple bois 3 pour la mise en jeu vous permet de rester dans l’axe et d’éviter les rivières et le hors limite de gauche. Une attaque de green à 125 m avec un coup de fer en fade sécurisera le par et ce 2e coup.
Trou n°7
Ce Trou en dogleg à droite avec la rivière à gauche et une belle forêt de jameloniers à droite rend la mise en jeu compliquée.
Le green petit, vallonné, en montée, contre la rivière et protégé par 2 bunkers et où il faut absolument éviter de se retrouver derrière le green, font de ce trou l’un des plus difficile du parcours.
Le Conseil du PRO :
Afin d’éviter la forêt de droite, s’appuyer sur la gauche lors de la mise en jeu par un « cut » au drive. Ne jouez pas le drapeau mais le centre du green avec le bon choix de club en faisant confiance à votre étalonnage ou jouer l’avant green si votre petit jeu est performant.
Trou n°8
Ce par 5 longé de jameloniers à droite et à gauche permet de s’exprimer au driving et aux bois de parcours.
Le green reste défendu par une jolie barrière de niaoulis et d’imposants bunkers.
Le Conseil du PRO :
S’appuyer au drive sur la droite et un rescue pour les longs joueurs par-dessus la rangée de niaoulis peut vous permettre d’atteindre le green en 2. Sinon se placer dans le virage à gauche aux 80 mètres du green afin de garder une possibilité de birdie grâce à un bon wedging.
Trou n°9
Précision et puissance.
C’est un long par 3 avec un grand green à double plateaux et défendu par 5 bunkers et un hors limites à gauche.
Le Conseil du PRO :
Il faut éviter le côté gauche bordé par les niaoulis et le hors limites. Pour les « artistes », le petit rescue ou le long fer en fade est approprié….
Trou n°10
Ce trou n’est pas très long mais la mise jeu est compliquée par le couloir formé par les niaoulis de droite et le jameloniers de gauche ainsi que tout le hors limites qui longe le trou à gauche.
Le green en hauteur demande précision et sang froid.
Le Conseil du PRO :
La précision au grand jeu et au wedging sont primordiales sur ce trou. Une mise en jeu avec un bois de parcours ou même un fer aux 100 mètres sécurise le tee-shot et permet une attaque de green plus performante avec un fer 9 pour une chance de birdie …..
Trou n°11
Ce Petit par 3 avec les départs en hauteur avec une vue splendide sur le green en contre bas et en fond sur le mont du Dzumac en fait le trou « signature » du parcours.
Le vent de face peut venir vous compliquer la tâche...
Le Conseil du PRO :
Evitez le bunker de gauche et attention aux pentes piégeuses sur le green au fond à droite
Trou n°12
Ce par 4 en dogleg gauche est coupé au départ par un petit court d’eau. Un lac à la tombée de drive à droite et un rough très épais à gauche rendent ce coup de départ «difficile». Le green est profond avec un bunker à gauche et un splendide kapokier à droite.
Le Conseil du PRO :
Mise en jeu : un drive en draw s’impose pour éviter le lac à droite, attention au gros rough de gauche. Ensuite le birdie est jouable avec un bon wedging....
Trou n°13
Mise en jeu : ce long par 4 en dogleg droite est dominé par 2 très grands bunkers à droite de la tombée de drive.
Coup au green : le green piègeux est défendu par 2 buttes et 2 bunkers.
Le Conseil du PRO :
Il faut s’appuyer à gauche au drive pour éviter les 2 bunkers de droite. Attention au green vallonné et au petit bunker de droite qui est caché par les buttes…
Trou n°14
Long par 4 en dogleg gauche avec un très grand bunker à gauche de la tombée de drive.
Le green est défendu sur tout son côté gauche par un long bunker profond et un petit cours d’eau à droite.
Le Conseil du PRO :
Le drive appuyé sur la droite en draw est le coup idéal et l’attaque du green par la droite s’impose…pour éviter les obstacles de gauche….
Trou n°15
Un par 5 en dogleg droite sur lequel il est possible de nourrir quelques ambitions.
Un hors limites sur la droite peut vous déranger…
L’attaque de green reste abordable en prêtant attention au bunker du green de droite.
Le Conseil du PRO :
Un drive en draw sur les buttes de droite peut vous ouvrir les portes d’une attaque de green relativement facile et d’une belle performance sur ce trou…. Attention au rough...
Trou n°16
Le départ par-dessus un petit étang ne cache pas la longueur de ce trou.
Le green sans profondeur et tout en largeur, défendu par 2 bunkers, rend les positions de drapeaux tout aussi stratégiques….
Le Conseil du PRO :
Une balle haute favorise la réception sur le green
Une stratégie « passive » devant le green entre les 2 bunkers peut être également payante…
Trou n°17
Ce très long par 5 de 558 m demande puissance et précision.
La tombée de drive est défendue par un petit lac sur la gauche et 4 buttes dans le rough de droite.
Attaquer la rivière au 2eme coup pour se placer aux 100 mètres du green est encore un challenge.
Le green sans profondeur et protégé par de grands arbres ne permet aucun repos sur ce trou…
Le Conseil du PRO :
Les trous 16,17 et 18 de cette fin de parcours sont intransigeants.
Etre lucide, patient pour la gestion du score est primordial sur cette fin de parcours….
Trou n°18
Ce dernier trou en léger dogleg droite attirera votre drive sur la gauche dans les arbres ou dans le cours d’eau.
Après avoir réussi à survoler le cours d’eau lors de l’attaque du green, faites attention de ne pas être trop fort car un hors limites derrière le green vous accueille agréablement malgré un bunker…
Le Conseil du PRO :
Exécutez un drive en fade pour éviter les dangers de gauche et gardez votre lucidité pour une régulation sans « adrénaline ».
Vous finirez alors ce parcours sur une bonne note, tout près du Club-house « Le Mulligan » ou prêt pour une autre partie ?
REGLES LOCALES PERMANENTES
Ces règles complètent les règles permanentes de la Hard Card.
PARTIES INTEGRANTES DU TERRAIN
- L’ensemble des chemins
- La rocaille située entre les trous n°12 et n°17
HORS LIMITES (REGLE 27)
- Le practice, le parking, le putting green.
- Le trou n°14 est hors limites pendant le jeu du trou n°15.
- Le trou n°12 est hors limites pendant le jeu du trou n°17.
- Une balle traversant une route définie comme étant hors limites et venant reposer au-delà de cette route, sur une autre partie du terrain, est hors limites.
DROPPING ZONE
Trou n°7 : pour toute balle franchissant la limite des piquets rouge/bleu situé à gauche du green du trou n°7 délimitant l’obstacle d’eau, l’utilisation du Dropping Zone près du bunker de green de gauche est obligatoire.
OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES (REGLE 24-2)
- Les plantations avec tuteurs.
- Les têtes d’arroseurs et la dépression qui les entoure.
- Les repères de distances ; les tours métalliques.
OBSTRUCTIONS AMOVIBLES (REGLE 24-1)
- Les piquets blancs définissant les hors limites internes pendant le jeu des trous n°15 et n°17 sont des obstructions amovibles pendant le jeu des autres trous.
LIGNES ELECTRIQUES
Si une balle heurte la ligne électrique ou un pylône durant le jeu du trou n°17, le coup est annulé et le joueur doit jouer une balle aussi près que possible de l’emplacement de sa balle d’origine.(R20-5).
TERRAIN EN REPARATION (Règle 25)
- Les ravines dans les bunkers, les drains effondrés.
- Les zones dénudées sur les greens.
- Les zones dénudées aux entrées et sorties des ponts.
- Toute zone délimitée par des lignes, piquets de couleur bleue ou blanche.
PENALITE POUR INFRACTION A UNE REGLE LOCALE : SP 2 COUPS / MP PERTE DU TROU
SOINS A APPORTER AU TERRAIN-ETIQUETTE
En allant du green du trou n°13 au départ du trou n°14, les joueurs ne doivent pas endommager le terrain en passant devant le green du 15.les joueurs doivent passer derrière le green du n°15 pour se rendre au départ du trou n°14.
- infraction au cours d’une compétition : disqualification (r 33-7)
- infraction en dehors d’une compétition : suspension de jeu sur le terrain (cf. règlement intérieur)
Le practice
dfg dfg dfg df gdfg
Le Garden Golf de Dumbéa
dfg dfg dfg df gdfg
L'association
dfg dfg dfg df gdfg